Journée 35 : Focus sur Amiens

28 avril 2018 0 Par Raphael R

Monaco accueil ce soir Amiens, 13ème du championnat avec 40 points. Le club picard, promu cette saison, réussi de très belle manière sa première saison parmi l’élite. Retour sur une saison quasiment parfaite pour les hommes de Christophe Pelissier.

⇒ Retrouvez le résumé du match aller ici (1-1)

Amiens a surpris tout le monde

Pour commencer une première saison, Amiens s’est confronté dès la 1ère journée face au Paris Saint-Germain. Après une défaite 3-0, l’entraîneur picard avait dit à ses joueurs que cette saison, ils allaient se maintenir. Il est vrai, que les médias avaient déjà “enterrés” le club d’Amiens en Ligue 2 sans que la saison ne puisse commencer. La meilleure des réponses s’est faite sur le terrain avec une belle 13ème place et 40 points qui assurent un magnifique maintien en Ligue 1.

Pourtant, le championnat avait mal débuté avec 3 défaites en 3 journées. Mais la première victoire intervient dès la 4ème journée en battant Nice, 3-0. Ensuite, les résultats sont “alternatifs” avec quelques victoires, des nuls et des défaites. C’est un parcours atypique pour un club promu mais Amiens peut compter sur une qualité de jeu propre à son entraîneur qui retient l’attention des spécialistes. La meilleure série d’Amiens cette saison (toutes compétitions confondues) a débuté le 21 octobre 2017 et s’est finie le 28 novembre avec 5 victoires et 3 nuls. Après 19 journées, Amiens se positionnait à la 13ème place avec 21 points.

Une seconde partie de saison similaire à la première

Le mois de janvier débutait de la même manière que le mois d’août. En effet, Amiens s’est vu affliger une lourde défaite en Coupe de France. À Sochaux, les picards se sont vus humiliés 6-0. Ensuite, Paris a éliminé Amiens 2-0. En championnat, Nice a repris sa revanche du match aller en gagnant à domicile 1-0. Ensuite, ce sont un enchaînement de victoires, nuls et défaites qui font le positionnement d’Amiens, le même qu’à la phase aller. Le club peut compter sur plusieurs individualités comme le gardien Gutner, le milieu et capitaine Thomas Monconduit, Gaël Kakuta et le meilleur buteur du club, Moussa Konaté (10 buts en 29 matchs).

Amiens, compte parmi son effectif deux anciens monégasque : Lacina Traoré et Serge Gakpé. Le premier, n’arrive pas à se faire une place avec le club picard. De plus, les statistiques ne sont pas à sa faveur (18 matchs, 0 buts et 2 passes décisives). En revanche, Serge Gakpé est très important dans le 11 de départ. Avec 3 bus et 2 passes décisives en 27 match, il est très actif sur son côté. Pour conclure, Amiens compte 11 victoires, 7 nuls et 16 défaites. À l’extérieur, Amiens s’est imposé 4 fois, s’est incliné 10 fois. Leur dernière victoire à l’extérieur remonte au 1er avril à Lille. Le club reste sur 3 matchs sans défaite.