Une fin de saison tranquille ?

Une fin de saison tranquille ?

22 mars 2018 5 Par Kevin F

La victoire de Lyon à Marseille n’a pas que relancé la course à la troisième place, synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, elle a aussi sérieusement freiné celle pour la deuxième place, synonyme de qualification directe pour la phase de groupe de la Ligue des Champions.

Avec désormais 7 points d’avance au classement sur Marseille, à 8 journées de la fin de saison. Monaco a de quoi voir venir, et ce d’autant plus que les joueurs de la Principauté sont sur une superbe série de 15 matchs de championnat consécutifs sans défaite. Les supporters monégasques peuvent-ils donc s’attendre à une fin de saison sans stress, et sans grand suspense ?

Il faut remonter au 29 novembre dernier, et à une défaite 1 à 0 à Nantes pour retrouver trace d’une défaite monégasque dans le championnat de France. Aucune équipe ne peut se vanter d’une telle série actuelle. La seconde équipe avec la plus grande invincibilité en cours est Saint-Étienne, avec 8 matchs d’affilée sans défaite. Dans le même temps, leurs adversaires principaux, Marseille et Lyon, perdaient de nombreux points en route.  Et notamment récemment, avec une seule victoire lors des 4 derniers matchs pour l’OM, et une disette de 6 matchs sans la moindre victoire pour les Lyonnais jusqu’à leurs deux dernières victoires face à Caen et Marseille donc.

Alors, est-ce gagné d’avance pour l’ASM ? Pas tout à fait. Car une différence majeure demeure entre Monaco et les deux Olympiques : le calendrier. Alors que Marseille n’affrontera que Montpellier et Nice comme équipes de haut de tableau, et à domicile qui plus est, Lyon aura un calendrier sensiblement similaire avec les seules réceptions de Nantes et de Nice comme affrontements contre des équipes ne jouant pas pour le maintien. Du côté de Monaco, l’histoire est sensiblement différente avec déjà un déplacement au Parc des Princes au mois d’avril. Mais aussi des matchs face à Nantes et Saint-Étienne, et un déplacement à Rennes lors de la prochaine journée qui ne sera pas simple face à cette autre équipe en forme, avec une victoire monégasque cotée à 2,10 sur BetStars contre 3,10 pour sa défaite.

Au final, on peut donc penser que ce matelas de 7 points d’avance sur l’OM et de 9 sur l’OL pourrait fondre rapidement, notamment lors des 3 prochaines journées qui seront décisives pour Monaco. Si, après celles-ci, l’ASM garde environ 5 points d’avance sur ses poursuivants, alors il n’y aurait plus de raison de s’inquiéter pour la seconde place. Mais si les Marseillais et Lyonnais reviennent à 1 ou 2 points, la lutte jusqu’à la fin de saison serait terrible. Ce qui serait bien sûr très bien pour le suspense, mais très dangereux pour les Rouge et Blanc, car si jamais ils venaient à terminer 4ème de Ligue 1, après avoir eu la deuxième place offerte sur un plateau, et après un parcours catastrophique en Ligue des Champions, cette saison deviendrait un terrible échec.

Mais avant de penser à tout cela, il reste au moins pour sûr un match très important pour les supporters et tout le club, et qui sera le premier piment de cette fin de saison car, avant même le retour du championnat, Monaco et le PSG s’affronteront en finale de la Coupe de la Ligue. Et les Monégasques, après avoir été humiliés en finale l’an passé, auront à cœur de remporter le dernier titre encore à leur portée cette saison, en soulevant une seconde fois la Coupe de la Ligue après leur trophée de 2003. Autrement dit, on saura dès la mi-avril si la saison monégasque aura été réussie et si la fin de saison sera stressante ou tranquille.

Photo by RonnyK/CC0