29ème journée: La lutte pour le podium continue

29ème journée: La lutte pour le podium continue

12 mars 2018 0 Par Raphael R

A 9 matchs de la fin de saison, c’est une lutte acharnée et tendue qui est en jeu. Pour le haut de tableau, même si le titre sera sans doute pour le PSG. Monaco lutte avec les deux Olympiques (Lyon et Marseille) pour la seconde place. Pour les places européennes, plusieurs clubs veulent accrocher la 4ème et 5ème place. En bas de classement la lutte contre la relégation en seconde division est ” passionnante ” voir serré.

Le vendredi réussi bien à Monaco

En  ce moment, l’AS Monaco joue régulièrement le vendredi soir. Cela a été en réussite avec plusieurs victoires, peu de matchs-nuls et aucune défaite en championnat depuis la 15ème journée face à Nantes (1-0). En Alsace, Monaco a rapidement pris les commandes grâce à Rony Lopes à la 2ème minute de jeu. Strasbourg est revenu dans le match alors que Monaco dominait. Avec plus d’expérience, Monaco a su jouer son jeu puis finir par s’imposer 3-1. La pression était sur les concurrents directs de Monaco.

Paris, un score très lourd

Samedi à 17h00, le leader du championnat, Paris, recevait la lanterne rouge : Metz. Un duel très déséquilibré avec un score très lourd à la mi-temps, 4-0 pour les parisiens. Paris a géré la seconde période et a pu s’imposer 5-0 score final. La thérapie de l’après Ligue des Champions commence doucement pour le club de la capitale.

Pour les matchs de 20h, 5 matchs étaient au programme :

  • Bordeaux – Angers : 0-0
  • Dijon – Amiens : 1-1
  • Lille – Montpellier : 1-1
  • Nantes – Troyes : 1-0
  • Rennes – St Etienne : 1-1

Lille risque très gros

Pour l’analyse de ces matchs, nous remarquons que très peu de buts ont été marqués. La faute à des clubs qui lutte contre le maintien et qui préfèrent refuser le jeu et assurer un “bon” point. Le match qui a fait parler de lui, c’est Lille – Montpellier. Après l’ouverture du score du lillois Pépé, c’est le latéral Rousillon qui a su ramener un point à la Paillade et au contraire, a fait perdre deux points au LOSC où la situation sportive et économique est très compliquée. 19ème, Lille a vu ses “supporters” envahir la pelouse du stade pour en découdre avec des joueurs où des coups ont été échangés. Le club nordiste va être dans une situation compliquée, l’affaire va être prise en main par la commission de discipline.

Pléa régale !

Pour les matchs du dimanche, 3 matchs étaient au programme :

  • Guingamp – Nice : 2-5
  • Lyon – Caen : 1-0
  • Toulouse – Marseille : 1-2

L’attraction du jour est le quadruplé (et le premier de sa carrière) de Pléa. Brillant, il a porté le Gym a lui tout seul pour permettre à Nice de se replacer dans la course à l’Europe. Tant qu’à Marseille et Lyon, ils ont fait le minimum en s’imposant ce week-end.

Pour conclure, les gros du championnat ont fait le travail en s’imposant, tandis que pour le maintien, c’est toujours aussi serré avec 6 clubs en embuscade avec 4 points d’écarts.

 

29ème journée: La lutte pour le podium continue
5 (100%) 2 votes