Monaco-Lyon : les réactions après la victoire

Monaco-Lyon : les réactions après la victoire

5 février 2018 2 Par Raphael R

L’AS Monaco s’est imposée sur le score de 3-2 face à l’Olympique Lyonnais. Quel match ! Découvrez le résumé ainsi que les réactions lyonnaises et monégasques.

Monaco a du mental

Que d’émotions et de rebondissements ! Après une entame de match “neutre” pour les deux équipes, c’est pourtant l’Olympique Lyonnais qui ouvre le score à la 12′ minute de jeu par Diaz d’une frappe déviée malheureusement par Tielemans. Subasic trop court, heurte sa cuisse sur le poteau et doit céder sa place à Seydou Sy. Pour la seconde fois cette saison, le jeune portier sénégalais entre en jeu contre Lyon. Pour rappel, Monaco s’était incliné 2-3 à domicile en Coupe de France. A la demi-heure de jeu, c’est la stupeur … Traoré enfonce le clou et marque un second but pour l’OL !

C’est à partir de là où Monaco commence à se réveiller et Baldé réduira la marque 5 minutes plus tard d’une frappe croisée qui touche le poteau avant de rentrer. Le Stade Louis II commence de nouveau à y croire…

Un nouveau fait de jeu fait son apparition. Pénalty pour… Monaco ! Le défenseur monégasque Glik, ceinturé dans la surface, s’écroule et Mr Bastien siffle contre l’OL. La roue tourne… Et en deux fois, Falcao marqua son 17ème but de la saison. Keita Baldé, déterminé, reçoit un second carton jaune à la 40ème minute.Malheureusement, après un tacle non maîtrisé, l’arbitre exclu logiquement l’attaquant monégasque. Score nul 2-2 à la pause au terme d’un match fou.

Leonardo Jardim a su faire un discours motivant et poignant pour ternir en infériorité numérique durant 45 minutes. Et contre toute attente, c’est Monaco qui fait le jeu et qui se procure les meilleurs occasions ! Le portier Lyonnais Anthony Lopes sauve les siens à deux reprises. Falcao blessé, c’est Jovetic qui fait son apparition et son entrée a fait du bien à toute l’équipe. Très actif, Rony Lopes a été partout, en défense et en attaque. Dynamiteur, il est récompensé avec un but arraché dans les dernières minutes après un relais avec Jovetic !

Score final 3-2, le Stade Louis II était en mode Ligue des Champions. Monaco se classe 3ème à un point derrière Marseille.

Retrouvez le résumé du match ici 

Victoire méritée !

Leonardo Jardim :

C’est une de nos plus belles prestations par rapport à l’attitude collective des joueurs. Il y a eu de mauvais moments lors des vingt premières minutes. Lyon a marqué un but chanceux et Subasic s’est blessé sur cette action. Un jeune gardien est entré, c’était la première fois qu’il jouait en Championnat cette saison. Après, on a encaissé le second but, mais les joueurs ont bien réagi et ont réussi à égaliser à 2-2.

Après l’expulsion logique de Baldé, on a changé la stratégie, on est passé d’une équipe haute à un bloc bas pour jouer en contre-attaque. J’ai demandé aux joueurs de faire 10% de plus chacun. En 2e mi-temps, c’est Monaco qui a les meilleures opportunités, avec Falcao et Jovetic avant le but. Ce qui a très bien marché avec une très grosse attitude des joueurs, toujours très bien placés. En seconde période, la meilleure équipe, c’était Monaco. C’est mérité ! Je suis très fier et content de mes joueurs. Lyon nous respecte. Ils savent que Monaco est le champion de France. Ce n’est pas un miracle.

Rony Lopes, c’est un bon garçon, un joueur qui aime beaucoup la transition. Avec notre ligne un peu plus basse, il a profité de cette espace devant-lui. Il a eu aussi un très bon comportement sur le plan défensif et il a toujours donné une solution dans la profondeur. C’est très bien pour lui et pour l’équipe.

Rony Lopes :

Je suis très content, cette performance est importante pour moi. On avait perdu contre eux deux fois, on a enfin gagné. On l’a mérité. Le but de Baldé nous a relancés, après un mauvais début de match. 2-2 à la pause, c’était bon pour nous ! On a été solides par la suite. La lutte pour la deuxième place sera très serrée jusqu’à la fin.

Jean-Michel Aulas :

Ce soir, les joueurs ne se sont pas surpassés, j’ai le sentiment d’un gâchis car on avait bien démarré, il y avait une équipe diminuée qu’on n’a pas su battre. On a fait des erreurs qui nous ont condamnés, j’ai vu une équipe un peu tétanisée alors que tout semblait nous réussir. Il faut savoir se remettre en question, car on vient de perdre à Bordeaux et ici. On n’a pas su saisir notre chance alors que c’était probablement le plus facile des matches contre Paris, Monaco et Marseille et c’est celui qu’on a perdu.

Bruno Genesio :

C’est une faute grave de ne pas gagner ce soir. C’est même pire de perdre, après notre bon début de match. On a fait une très bonne entame. Puis, on s’est pratiquement arrêté de jouer dès qu’on a mené 2-0. On en a fait trop peu en deuxième période pour les mettre en difficulté. On a aussi lâché 10 minutes en première période. C’est un coup d’arrêt, c’est certain. Mais il reste beaucoup de matches, 14 matches. Donc rien n’est définitif. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra montrer autre chose prochainement pour espérer autre chose. On ne peut pas se réfugier derrière la jeunesse de l’effectif. On a manqué de mouvement sur le côté et de rythme en deuxième période pour déstabiliser cette équipe. Ce soir, c’est pire que la semaine dernière (défaite 1-3, à Bordeaux, ndlr). Parce qu’on menait 2-0 et qu’on a perdu 2-3. En 2e période, on était parfois sur le fil du rasoir. On a fait des erreurs de concentration. Le penalty? C’est une faute évitable. Il faut qu’on apprenne de ces erreurs. Maintenant, il faut bien analyser l’échec pour rebondir.

Source : l’Equipe