Monaco-Leipzig : les réactions

22 novembre 2017 0 Par Raphael R

Après une déroute totale sur la scène européenne, Monaco n’est pas parvenu à se détacher dans un groupe homogène, qui a pu offrir des surprises là où on ne s’y attendaient pas … Après une entame catastrophique, Monaco n’a pas eu le sursaut d’orgueil espéré …. Défaite logique et méritée pour un groupe qui doit dès à présent, se concentrer au maximum pour le championnat. Retrouvez les réactions d’après-match où bien évidemment, la déception est au rendez-vous.

Leipzig le mérite

Ralph Hasenhüttl (entraîneur de Leipzig)

“Je peux dire sans exagérer que c’est notre meilleure prestation en Ligue des champions. On a débuté comme je le voulais, en réalisant de belles transitions. Le seul problème, c’est la blessure de Marcel Sabitzer. Il a très mal à l’épaule et est parti directement à l’hôpital. On connaissait le résultat à Istanbul (1-1). Une victoire du Besiktas aurait été meilleure pour nous. Mais on est resté très concentré sur notre match. Désormais on n’a plus notre destin en main. Mais on est certain de jouer en Coupe d’Europe en 2018. Et je peux promettre aussi qu’on va gagner notre dernier match (contre Besiktas, ndlr). On peut être fier de notre prestation. On a très bien évolué en C1 depuis le début de la compétition. Grâce à nos supporteurs, on se serait cru à domicile. Une telle atmosphère nous va bien. On a également montré qu’on pouvait gagner à l’extérieur. C’est important pour moi.(Sur la faiblesse de Monaco) C’est peut-être parce que nous avons très bien joué dès le début. Je n’aime pas mal parler de nos adversaires. (Sur le buteur Werner) Timo a été super. Il a prouvé qu’en un contre un, il est un joueur de classe mondial. C’est très rare qu’il ne marque pas dans cette situation. Il m’a demandé de sortir parce qu’il se sentait fatigué. Je lui ai fait ce plaisir. Mais qui sait quelle carrière il va avoir ?”

 

Vadim Vasilyev (vice-président de l’AS Monaco) 

“C’est une énorme déception, on sait bien que dans le football on passe par des moments difficiles, mais je n’ai pas aimé notre début de match, notre état d’esprit. Il ne faut pas faire le bilan ce soir, la saison est encore longue et dès dimanche nous avons un match très compliqué qui nous attend (contre le Paris-SG). Il y a des cycles dans notre projet mais on attendait plus et on est déçus, mais je suis sûr que cette équipe a de la qualité, avec un autre état d’esprit elle peut réussir de belles choses. Il faut digérer cette défaite et tout faire, déjà, pour conserver cette deuxième place en Championnat.”

 

Léonardo Jardim (entraîneur de l’AS Monaco)

“Cette année, dans cette poule, on a toujours payé très cher les erreurs. De plus, on n’a pas été au niveau d’une telle compétition, avec trois défaites à domicile et deux nuls à l’extérieur. C’est comme ça. On a besoin de construire une équipe plus forte pour la saison prochaine. On a toujours l’objectif et le rêve de changer les choses (avant les matches, ndlr). Mais dès le début du match, on a donné deux buts à notre adversaire. Après, cela devient très difficile. Monaco n’a pas été au niveau sur ce match. Pas au niveau cette année en Ligue des champions.
(Sur la politique du club) La direction sait que ça arrive. C’est cyclique. (…) Il faut respecter l’évolution et la progression des joueurs. L’an prochain, on arrivera dans cette compétition mieux préparé qu’aujourd’hui. (Sur son coaching) Quand on revient à 3-1 et qu’on prend le quatrième une minute plus tard, on sait bien que ce ne sera pas facile de changer les choses. C’est pour cela que j’ai commencé les changements à la 60e minute. Le match était perdu. D’ailleurs, ceux qui sont rentrés, Ghezzal et Diakhaby, n’ont pas apporté un plus. On a essayé de continuer avec la meilleure équipe. Cela n’a pas marché. C’est une défaite collective, pas celle d’un seul joueur.”

 

Andrea Raggi (AS Monaco)

“Franchement, il n’y a pas grand-chose à dire ce soir. On a fait une première mi-temps catastrophique. Ça fait longtemps que je suis ici, c’est la première fois qu’on joue comme ça, surtout à la maison. Je dis pardon à tous les supporters. C’est le foot, c’est comme ça. Il n’y a pas d’explication. On est rentré dans le match avec la rage de gagner, parce qu’on savait que Porto avait fait match nul. On avait encore une grande possibilité (de nous qualifier). Mais parfois dans le foot, ça ne se passe pas bien, comme ce soir. Maintenant, il faut relever la tête. On a un autre gros match dimanche contre Paris. Dans les moments magnifiques comme dans ceux-là, il faut rester ensemble pour se sortir de la difficulté.”

 

Kamil Glik (AS Monaco)

“Ça s’est joué en première mi-temps. On a commis des erreurs individuelles. C’est pour ça qu’on est éliminés. Ce n’est pas seulement lié aux départs des joueurs à l’intersaison, même si ça a joué une grande part de perdre cinq titulaires. C’est la moitié de l’équipe, c’est sûr que ce n’est pas facile. Mais il ne faut pas se trouver d’excuses non plus. Au niveau du Championnat, il faudra maintenant faire tout ce qu’on peut pour participer à la Ligue des champions l’an prochain.”

 

Youri Tielemans (AS Monaco) 

“On connaissait le résultat de nos adversaires, on devait gagner et on est très déçus. On n’a pas été bons ce soir et l’Europe nous passe sous le nez. Ce soir il n’y a rien qui a été, on a encaissé un but contre notre camp très rapidement, ça nous a coupé les jambes. Dans ce groupe, toutes les équipes étaient à peu près du même niveau, on peut perdre mais pas comme on a perdu ce soir.”

 

Sources : L’Equipe & BeinSport