Coupe du Monde 2018 : le programme des internationaux

3 octobre 2017 1 Par Raphael R

Dernière ligne droite pour les qualifications pour la Coupe du Monde ! C’est avec une grande excitation que les nations vont disputer leur deux derniers matchs de qualifications avant les barrages. Il y aura forcĂ©ment des heureux et des malheureux, la programmation des matchs internationaux des joueurs monĂ©gasques sont très chargĂ©s, les joueurs veulent Ă  tout pris se qualifier directement…

Retrouvez les comptes rendus de la dernière trêve internationale :

1 er article

2nd article

Toute l’Europe coude Ă  coude

EUROPE

GROUPE E :

• Glik :
Le 5 octobre contre l’Arménie. Le match se disputera à 20 h 00 en Arménie en heure locale (18h00 en France). Les coéquipiers de Lewandowski sont premiers avec 19 points, une victoire et un mauvais pas du Monténégro faciliterait les polonais d’aller en Russie. Surtout que si la Pologne fait un mauvais pas en Arménie et que le Monténégro gagne son match, l’ultime match de ce groupe sera un alléchant Pologne / Monténégro à Varsovie le 8 octobre.

• Jovetic :
Le monténégrin qui a su ouvrir son compteur but en Ligue 1 Conforama à Lille, a été naturellement sélectionné par le sélectionneur national, lui qui compte 48 sélections. Le Monténégro accueillera le Danemark à Podgorica dans un match très important pour les deux équipes car le Danemark compte lui aussi 16 points avec les mêmes nombres de buts marqués et encaissés. Sauf que dans ce cas précis, ce sont les confrontations directes qui comptent, dans le cas présent ce sont les monténégrins qui se sont imposés au Danemark 1 but à 0. Après le match de jeudi, Jovetic retrouvera son coéquipier polonais Glik le 8 octobre.

GROUPE A :

• Lemar et Sidibé :
Les deux joueurs français commencent à être des éléments essentiels de Didier Deschamps. Mais pour aller en Russie, l’équipe de France devra se rendra en Bulgarie qui, dans le passé, a déjà éliminée l’équipe de France d’une participation à une Coupe du Monde (reportage à retrouver ici). Le 7 octobre à Sofia, ce sera un match déterminant d’autant plus que l’équipe de France ne compte qu’un petit point d’avance sur la Suède qui accueille le Luxembourg, qui a tenue tête à la France il y a un mois. Après la Bulgarie, la France accueillera pour son dernier match de qualification la Biélorussie au Stade de France et la Suède ira aux Pays-Bas. En espérant éviter les barrages …

GROUPE B :

• Moutinho :
Le Portugal n’a pas le choix : pour espérer être à la Coupe du Monde, ils doivent s’assurer d’être au minimum barragiste en étant meilleur second de tous les groupes. La Suisse qui compte 24 points doit conclure en affrontant la Hongrie le 7 octobre, le Portugal quant à lui ira en Principauté d’Andorre le même soir. Un déplacement très facile mais qu’il faut remporter car juste après, ce sera une « finale » de ce groupe avec un alléchant Portugal / Suisse le 10 octobre à Lisbonne.

GROUPE H :

• Tielemans :
Seconde équipe qualifiée à la Coupe du Monde pour l’Europe (avec la Russie pays organisateur), la Belgique peut se permettre de faire tourner pour les deux derniers matchs de ce groupe. Ella ira en Bosnie-Herzégovine le 7 octobre et accueillera Chypre le 10 octobre.

GROUPE I :

• Subasic :
Blessé à la cheville tout juste après les rencontres internationales du mois dernier, Subasic a pu retrouver sa place de titulaire contre Montpellier. La Croatie est première de son groupe avec 16 points à égalité avec l’Islande (la Croatie a une meilleure différence de buts). Elle recevra la Finlande le 6 octobre et se déplacera en Ukraine le 9.


AFRIQUE

C’est serrĂ© en Afrique

GROUPE B :

• Ghezzal :
Dernière avec 1 petit point, l’Algérie n’a plus rien à jouer pour son dernier déplacement au Cameroun le 7 octobre avant de recevoir le Nigéria le 6 novembre prochain.

GROUPE D :

• Keita Balde :
Tout reste possible pour le Sénégal ! En effet, le Burkina Faso compte 6 points tandis que le Cap-Vert et le Sénégal comptent eux aussi 5 points. En Afrique, le premier de chaque poule est qualifié pour la Coupe du Monde. Le Sénégal se rendra au Cap-Vert le 7 octobre tandis que le 14 novembre le Sénégal recevra l’Afrique du Sud.


AMERIQUE DU SUD

7 Ă©quipes pour 4 places directes

Brésil :

• Jorge :
Avec 37 points en 16 matchs, le Brésil est déjà qualifié pour la Coupe du Monde. Là aussi, les brésiliens pourront faire tourner en Bolivie le 5 octobre à 22h00 heure française et recevra le Chili dans la nuit dans 10 au 11 octobre en heure française (1h30 du matin). Pour rappel, les 4 premières équipes sont qualifiées tandis qu’une cinquième jouera contre une équipe de la zone Océanie.

Colombie :

• Falcao :
3ème avec 26 points, la Colombie a intérêt à remporter ses deux derniers matchs car la Bolivie, 8 ème avec 20 points est à seulement 6 points de la troisième place. Autant dire que le Pérou, l’Argentine, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay vont lutter jusqu’à la dernière journée afin d’obtenir un ticket pour la Russie ou au pire, finir barragiste et affronter un concurrent plus « abordable ». La Colombie défiera le Paraguay dans la nuit du 5 au 6 octobre (1h30 du matin) et se rendra à Lima (Pérou) pour la dernière journée dans la nuit du 10 au 11 octobre (1h30 du matin). La Colombie peut mettre un terme définitif au Paraguay et au Pérou si les autres résultats seront en faveur des autres équipes en lice. La zone Amérique du Sud est très chaude !

Nous publierons les résultats, les infos et les classements une fois les matchs disputés sur notre site et application avec des comptes rendus complets.