Squillaci : « il y aura des défaites »

Squillaci : « il y aura des défaites »

26 août 2020 14 Par Geoffroy B

Après Ludovic Giuly, non prolongé, c’est Sébastien Squillaci qui a repris le rôle d’adjoint de David Bechkoura. Alors que la N2 a débuté sa saison par une victoire, Toto a été interviewé par le site officiel. Morceaux choisis.

Entamée à Bastia, son dernier club, la reconversion de l’ancien défenseur asémiste s’est prolongée en Principauté ; d’abord avec les U17 de Manu Dos Santos et aujourd’hui avec la réserve professionnelle. Fraîchement diplômé (DES), le natif de Toulon ne pensait pas forcément embrasser cette nouvelle profession : « Pendant ma carrière, je me disais qu’être coach ce n’était pas possible. Puis lorsque je suis allé m’occuper des U15 de Bastia-Borgo, après les séances nous restions une heure à discuter foot et préparer les entraînements. Tu prends du temps pour faire ça et à un moment tu te rends compte que ça te plaît car tu es investi. Quand on arrête le foot, c’est compliqué, je me suis demandé dans quoi je pouvais être performant. J’ai la chance de faire quelque chose pour le plaisir et d’être épanoui. Tant que je le suis, je continuerai. »

Après Giuly, Givet, Roma, Dos Santos, … l’AS Monaco continue de former ses anciens joueurs en tant qu’entraîneur ; ce n’est pas l’assurance de réussir mais un bagage de joueur professionnel, qui plus est sur le Rocher, ne nuit pas. En sus, Toto Squillacci connait déjà certains joueurs de l’effectif, lorsqu’ils les entraînaient en U17. Cette génération dorée n’a pas connu la défaite, la saison dernière, dans la catégorie U19 : « David leur a répété que c’était un championnat difficile, avec des joueurs d’expériences, des joueurs passés dans des centre de formation et même des anciens professionnels, donc nous nous attendons à un championnat compliqué. Il y aura des défaites, même si je ne l’espère pas ou alors qu’elles arriveront le plus tard possible. Ce sera formateur, et de toute manière, même dans la victoire, il faut continuer de travailler et ne pas s’enflammer. »

Même si l’objectif numéro un est le maintien, l’ambition reste de bien figurer en championnat après des exercices bien pâles. Le staff doit aussi s’adapter : « La génération actuelle passe vite à autre chose, c’est celle du « zappeur-consommateur ». Les garçons savent que j’ai été joueur, à Monaco ou ailleurs. Quand je parle avec eux, ils sont réceptifs. Il faut qu’il y ait du respect avec moi comme avec David. On doit être intransigeant sur ça, sur le respect, la politesse, les valeurs du club, l’éducation. Sur mon vécu, je n’ai jamais pris un joueur pour lui dire « Moi j’ai fait ci, moi j’ai fait ça ». Je leur amène ma sensibilité de joueur et ce que je peux ressentir, j’ai été à leur place en National 2 à l’AS Monaco, je sais ce que ça fait de jouer ou de moins jouer, et David me laisse prendre la parole. On doit s’adapter à cette génération, c’était différent à mon âge. »

Source : asmonaco.com / Photo : Gadoffre Alain – Onze – Icon Sport