Academy : le bilan des U19 à la mi-saison

Academy : le bilan des U19 à la mi-saison

31 décembre 2018 0 Par Raphael R

Après notre bilan de l’équipe réserve, aujourd’hui focus sur les U19 de l’AS Monaco. Les joueurs de Frédéric Barilaro doivent alterner entre le championnat qui est relevé et la Youth League … 

Seulement deux défaites en championnat

L’effectif des U19 de Monaco est très talentueux. Avec des joueurs comme Biancone, Badiashile, Thuram-Ullien ou encore Massengo le réservoir de talents est grand. Malheureusement, avec la longue liste des joueurs blessés, Leonardo Jardim puis Thierry Henry ont dû piocher dans l’effectif de Barilaro. Cela n’arrange pas du tout l’entraîneur monégasque. Mais il n’a pas le choix … C’est pourquoi, cette saison est un peu plus compliquée que les autres. Mais les résultats sont présents. L’équipe n’a perdu que deux fois en championnat mais se classe 6ème (à cause de beaucoup de matchs nuls qui est au nombre de 7 en 14 journées).

Pour débuter le championnat au mois d’août, Monaco s’est vu perdre à domicile face à Nîmes (1-2). L’équipe a pu prendre son premier point de la saison en Corse face au Gazélec Ajaccio (1-1) pour débuter le mois de septembre. La première victoire à domicile intervient à la troisième journée (1-0) face à Castelnau le Crès. Ensuite, Monaco a enchaîné deux matchs nuls consécutifs (1-1) face à Toulon et Toulouse sur le même score. Le première victoire “bonifiée” fût face à Béziers (5-0). De quoi conclure un mois de septembre sans défaite en championnat.

Pour débuter le mois d’octobre, un derby face à l’OGC Nice était au programme. Finalement les deux équipes se sont départagées sur un score nul et vierge (0-0). Le match suivant, Monaco but sur l’AC Ajaccio a domicile (1-1). Pour le troisième match du mois, Monaco affrontait le leader incontesté, Montpellier. Les hommes de Barilaro se sont incliné par la plus petite des marges, 1-0.

La phase retour a déjà commencée …

Remontés après cette défaite (après une longue trêve), c’est le SC Bastia qui a pris les frais … Victoire sans appel 5-2 !  De quoi commencer novembre sur les chapeaux de roue. Pour le second match, Monaco a su ramener un très bon point de Saint-Etienne (1-1) qui est second du championnat. Le match suivant, Monaco n’a pas pu prendre l’avantage sur Marseille (0-0) qui était venu chercher le match nul …

Un autre derby était au programme pour la dernière ligne droite avant 2019.  cette fois-ci à Cannes. Une équipe cannoise faible n’a rien pu faire face aux jeunes monégasques (0-3). La phase aller s’est terminée mais a aussitôt commencée ! En effet, le 9 décembre dernier c’est avec une victoire face au Gazélec 1-0 que Monaco a bien démarré sa phase retour.

En Youth League, Monaco est barragiste

Composé du même groupe que les professionnels (At. Madrid / Bruges / Dortmund), Monaco était dans un groupe pas évident. Malgré tout, les hommes de Barilaro sont barragistes pour pouvoir accéder au tour suivant. Pourtant tout avait mal commencé face à Madrid (défaite à domicile 2-0). Mais les jeunes pousses monégasques ont créer la surprise en s’imposant à Dortmund (0-2). Enfin, pour finir la phase aller, Monaco s’est difficilement imposé à Bruges (2-3).

Concernant les matchs retour, Monaco s’est vu battre Bruges à nouveau (3-1), a perdu face à Madrid (3-0) et a fait match nul (1-1) face à Dortmund. Monaco s’est classé deuxième, derrière Madrid. En barrages, Monaco affrontera Chelsea qui a dû passer par la voie des champions le 19 / 20 février prochain.

En conclusion :  L’équipe de Barilaro réalise une première partie de saison très intéressante. Même si en championnat les matchs nuls ont fait que Monaco se retrouver classer 6ème avec 22 points, le championnat est largement dominé par Montpellier (33 points). Mais Monaco voudra se positionner le mieux possible. A noter qu’en Gambardella, Monaco s’est vu perdre dès son entrée en lice. C’est le gros point noir pour les U19.

Crédit photo : asmonaco.com

0 0 vote
Note l'article