Moussa Sylla, futur métronome de l’AS Monaco ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

moussa-sylla
moussa-sylla
Le jeune attaquant franco-malien du centre de formation de l’AS Monaco, Moussa Sylla (17ans, né à Etampes, France), est en train de marquer les esprits avec l’équipe jeune du club de la principauté qui ne lésine pas sur les éloges à l’endroit du jeune frère du capitaine des Aigles du Mali, Yacouba Sylla en le comparant à Kylian Mbappé, l’une des pièces maitresses du club de la principauté, quand celui-ci avait son âge.

Décidément la fratrie Sylla à le football dans les gênes. Les frères ainés de Moussa que sont Yacouba (Montpellier, Ligue1) et Baba (Viry-Chatillon en CFA) ne sont pas également des joueurs méconnus dans le football français.

Né le 25 novembre 1999 à Etampes en banlieue parisienne, Moussa Sylla, prodige du centre de formation de l’AS Monaco, commence à jouer au football à l’âge de 5 ans au FC Etampes. A 12 ans, il intègre l’INF (Institut de Formation de Football), un centre de préformation très réputé en France. Après ses débuts remarquables à INF et à CS Brétigny où il remporte la coupe de Paris en 2014 avec les U14 du club, Moussa charme les monégasques. En attaquant vedette des U14 des deux formations (INF et CS Brétigny) où il jouait parallèlement, il inscrit 13 buts en 10 matches avec le club parisien et 10 buts avec l’INF. Les performances alléchantes réalisées par le jeune Sylla n’ont pas laissé insensible le club de la principauté qui s’est aussitôt montré gourmand en le chipant à l’INF enfin qu’il puisse poursuive son apprentissage dans son centre de formation.

Arrivé en 2014 au centre de formation de l’AS Monaco (considéré comme l’un des meilleurs centres français pourvoyeurs de talents), Moussa Sylla y ouvre une nouvelle page plus attrayante de son épopée. Evoluant au départ avec les U17 du club pour sa première année, le jeune frère de Yacouba et Baba Sylla continue sa parade en inscrivant 6 buts cette année (2014). La saison suivante (2015), Sylla est encore plus bonifié et plus prolifique en retrouvant le chemin des filets à 16 reprises soit le double de la saison précédente. Rien de plus convaincant pour les dirigeants du club monégasque qui l’ont fait franchir une nouvelle étape de sa formation en le propulsant dans les rangs des U19 du club. A peine arrivé chez les U19, Moussa Sylla fait déjà bonne impression. En trois matchs joués, le jeune canonnier a inscrit 6 buts dont un triplé. Rien n’arrête le jeune attaquant d’origine malienne dont le frère ainé, Yacouba Sylla est lui-même subjugué et espère le voir franchir d’autres paliers dans un futur proche. « J’espère qu’il va continuer comme ça car Monaco possède l’un des meilleurs centres de formation français. Moussa à de bons exemples de joueurs qui ont réussi à devenir professionnels en principauté comme Mbappé et Ndoram qui sont passés par l’Académie et qui sont aujourd’hui appelés régulièrement en équipe professionnelle. Cela doit lui donner envie de les rejoindre dans un avenir proche », a laissé entendre Yacouba Sylla, milieu de terrain montpelliérain et capitaine des Aigles du Mali dans les colonnes du site officiel de l’AS Monaco.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail