[Interview du supporter adverse] avant Monaco-Bastia

[Interview du supporter adverse] avant Monaco-Bastia

1 février 2016 0 Par Kevin F

Avant le match entre l’AS Monaco et le SC Bastia qui aura lieu ce mardi à 19h00, rencontre avec un supporter bastiais pour notre sixième édition «interview du supporter adverse».

– Une petite présentation de toi pour commencer? Comment es-tu devenu supporter de Bastia?

Je m’appelle Olivier Panighi, j’ai 42 ans et je suis né à Monaco. J’ai grandi à Beausoleil ainsi qu’une grande partie de ma famille de Corse. J’ai toujours suivi les matches de Monaco. D’abord à l’ancien stade Louis 2 qui était situé à côté du zoo. Je me souviens de cette communion du public avec l’éléphant…… Qui barrissait à n’importe quel moment du match et parfois lors de buts et le public l’acclamait. Il y avait un réel échange avec lui ce qui prouvait une réelle sensibilité de l’éléphant. Ça se répétait à plusieurs reprises c’était beau et unique. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est devenu la mascotte du club. C’était l’époque de Delio Onnis que j’ai vu marquer.

Ensuite j’ai connu le nouveau stade que j’ai vu d’abord en terrain vague car enfant j’y jouait dessus. Il y avait des coquelicots et mon père corse me disait ici bientôt il y aura le nouveau stade.

J’ai joué enfant à Monaco avec mon frère Gérald et assiste au premier match au nouveau stade qui était Monaco – Nantes et qui c’était solde je crois par un nul. J’étais jeunes, tu me confirmeras.

Enfant et ado, mon père nous emmenais tous les été chez lui, en corse dans son village, notre village Quenza. C’est vers l’âge de 12 ans que j’ai commencé à devenir fan du Sporting. ce village fait partie de l’Alta Rocca une région (la haute roche) la bas tout le monde est supporter du SCB. Mes cousins Jean Claude et Thierry portaient ce maillot bleu avec la tête de Maure, je le trouvait magique. Toutes les semaines il y avait des tournois de foot qui réunissaient tout les villages des environs et même plus. Chaque tournoi était une passion. La Corse est une vraie terre de foot.

Dans le village on croisait régulièrement Paul Orsatti (ancien joueur vedette du SC Bastia). Ouvert il nous parlait à tous avec la plus grande simplicité sur la place du village de son expérience. C’est comme ça qu’a commencé ma passion pour le sporting. Passion qui ne m’a plus quittée depuis trente ans.

– Quelles sont tes espérances pour Bastia cette saison ? (classement, coupe, etc.. )

Arbitre carton rouge bastiaJ’espère le maintien au plus vite si possible. Je sent une saison compliquée. Peut être la plus difficile de toutes depuis la remontée. Et pourtant dans le jeu on mérite mieux à Saint Étienne on prend deux rouges immérités, à Lorient on mène un zéro et on se fait siffler un pénalty pour une faute en dehors de la surface. Cette année on n’a pas la baraka. Et on a pas les arbitres avec nous. Comme l’a justement dit Jean Louis, on est le seul club qui n’avons bénéficié d’aucun penalty. Regarde encore les deux rouges à Guingamp injustifiés et un penalty inexistant. Contre Lyon Cioni prend un rouge, il n’y a même pas jaune. Comme dit Modesto (ancien de l’AS Monaco) tout ce qu’on demande, c’est d’être arbitré comme les autres…
On vient de changer d’entraîneur j’ai énormément de respect pour Printant l’homme, ce qu’il a fait pour le club. Il est très humain. Du terroir de chez lui (il est montpelliérain) et il a compris beaucoup de choses à la Corse et aux Corses. Je suis très déçu de son éviction pour lui, cependant nous les supporters, on ne sait pas ce qui se passe in muros. Je souhaite donc bonne chance a Ciccolini.

“Un recrutement compliqué”

Pour l’instant les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances mais on sait d’où on vient. On a eu un recrutement très compliqué avec un passage devant la DNCG qui nous a d’abord relégué puis accepté en ligue 1. Cet épisode a créé une fracture avec nos dirigeants notamment sur le cas Gillet sur lequel on avait l’option d’achat. Son départ celui de Sio ont été mal vécu par les supporters (entre autres).

Enfin le mercato d’hiver nous a interdit de recrutement, ce qui est ma foi plutôt une bonne chose si on ne vend personne. Encore une fois cette gestion est très souvent mal comprise par les supporters car un de nos meilleurs joueurs de plus corse Palmieri, ne sait pas de quoi son avenir sera fait… Ca sera peut être une stratégie gagnante… Mais nerveusement c’est agaçant. Un gars comme ça mérite d’être prolongé. A l’heure actuelle, il est libre de signer où il veut c’est incompréhensible.

Pour la coupe de la ligue on est déjà éliminés. Pour la coupe de France aussi mais je te dirai franchement l’an dernier on a gardé un goût amer avec un arbitrage, je dirai soit aveuglément réglementaire soit à sens unique (finale coupe de la ligue). On était évidemment très heureux d’y être, c’est très émouvant. Du moins les 5 premières minutes.

“J’aurai préféré voir jouer Monaco en finale”

Monaco Bastia
Quand tu as tout un peuple qui se déplace dans une capitale contre un PSG qui joue sa finale “sur place”, que Ibrahimovic est titulaire (suspension ne prenait effet qu’après la finale) alors qu’il a insulté l’arbitrage français et les français et que tu prends un rouge au bout de dix minutes sur un penalty ça retire tout l’espoir et la joie qu’on a pu avoir en se qualifiant à Monaco. Quand tu ajoutes à ça le fait que Thiriez (Président de la LFP) descende même pas serrer la main des joueurs ? C’est hallucinant pour rejouer une finale si tout est joué d’avance. A la limite j’aurai préféré voir jouer Monaco la finale. Donc pour les coupes je dirai que c’est secondaire le principal, c’est le championnat. Après on va ou on arrive.

Donc pour résumer la question: au classement 15ème
Coupe de la ligue éliminé !  Coupe de France ironie du sort si on avait battu Sochaux, le prochain tour aurait été contre vous !

Un souvenir d’une opposition entre Monaco et Bastia ?

Le premier j’étais très jeune et ramasseur de balles au Louis II, Ettori était le gardien. Sur une action Bastia marque j’était très partagé, mais au fond de moi c’est Bastia qui était dans mon cœur et j’ai du cacher ma joie ! Par respect pour Monaco.

Le deuxième c’était il y a trois ou quatre ans, Monaco Bastia en ligue 2, victoire de Bastia sur un but de Diallo l’année où on remonte j’étais dans le public.

mnfLe troisième c’est évidemment la demi finale et la libération sur le but de Squillaci. On a tous pleuré. Je tiens à précisé que les “débordements” bastiais étaient de la joie pure, aucune intention de nuire.  D’autant plus qu’il n’y a jamais eu aucune animosité entre nos deux clubs je m’en réfère à MNF, un club de supporter bien particulier qui risque de vous surprendre par leur professionnalisme et leur humour.  http://www.minenfootu.tv (L’équipe du site fait donc un clin d’oeil à MNF)

– Le joueur en forme à Bastia en ce moment ?

Sans aucun doute Jean Louis Leca notre gardien en” grande progressif” comme le dit “Mika Landreau”. J’ajoute quand même Coulibaly surprenant physiquement et dans le jeu et enfin Mathieu Peybernes, qui a tout pour prendre la relève quand il faut.

– Ton pronostic pour le match ? ( score + but)

Je pronostique un 1-1 mais j’espère la victoire comme tout supporter. Ca sera très difficile, Monaco a battu Toulouse 4-0 dernièrement à Louis II. On ne va rien lâcher

– Une chose à ajouter?

Plus de match le 5 mai.
Amicizia ti ringraziu

Merci Olivier d’avoir répondu à nos questions, on te souhaite un bon match !