Monaco 1 – 2 Paris – Le résumé du match

30 juillet 2017 1 Par Louis C

Le résumé du match

Pour son premier match officiel de la saison, l’AS Monaco se déplaçait à Tanger (Maroc) pour la « finale » du Trophée des Champions face à l’inévitable Paris Saint Germain. Un match déjà important pour les monégasques qui avaient à cœur de faire de leur mieux face à un rival dangereux et ainsi afficher leurs grandes ambitions dès le début de la saison. Et c’est avec un public plutôt en faveur des rouge et blanc et hostile aux parisiens que le match débute sous les regards de 40 000 personnes présentes au stade.

Mbappé et Rabiot

1ère Mi-temps :

 

Monaco rentrait avec beaucoup d’envie dès le début du match sur cette demi volée de Lemar après un ballon perdu par les parisiens. S’en suit une courte mais agréable domination monégasque où Sidibé, à la 3e minute de jeu, tente un centre intelligent mais malheureusement le gardien parisien est le premier sur le ballon. Il y avait pourtant trois asémistes dans la surface. Deux minutes plus tard c’est Mbappé qui arrive à s’infiltrer dans la défense parisienne après une belle passe de Lemar mais le but est signalé hors jeu. Mais, les parisiens se reprennent vite, à l’image de Dani Alves qui effectue un superbe tir. Subasic arrive à dévier la balle mais Cavani, en renard de surface tente de la récupérer. Le portier monégasque arrive, de justesse, à pousser la balle en corner. Fort de cette occasion, les parisiens reprennent du poil de la bête et à la 14e Cavani, reprend un bon ballon de Kurzawa sur le côté gauche mais ça passe au dessus. Ce côté droit est d’ailleurs souvent utilisé par les parisiens avec, une fois de plus, Dani Alves, qui frappe un beau ballon mais, qui, une fois n’est pas coutume, passe au dessus. Il est imité à la 27 ème minute par Pastore. Ça ne donne rien. On sentait les monégasques dominé depuis plusieurs minutes mais sur une superbe contre attaque, Tielemans envoie un magnifique ballon en profondeur pour Sidibé qui bat le gardien en un contre un sur un petit piqué. Monaco ouvre le score à Tanger : 1-0 !

Après une belle action de Mbappé contré par Marquinhos, Cavani subit une faute de Jemerson ce qui donne un bon coup franc pour les parisiens, mais qui passera au dessus. Autre coup franc pour les rouges et bleus à la 43 ème. Le ballon arrive plein axe, Subasic tente une sortie, se loupe la première fois mais arrive, sur le rebond, à le reprendre. Heureusement car Marquinhos n’était pas loin. Juste avant la mi-temps, Verratti tente une dernière action mais Subasic capte bien la balle et on en reste là à la pause. Monaco mène 1-0 au coup de sifflet et, dans l’ensemble, c’est assez mérité.

 

Deuxième Mi-Temps :

 

Les rouge et blanc reviennent en seconde mi-temps avec les mêmes intentions que dans la première avec un superbe centre de Sidibé qui trouve Falcao, qui voit sa tête passer au dessus. Mais les parisiens montrent vite les dents et après une faute regrettable de Sidibé (Jaune, 51 ème), Dani Alves s’occupe de tirer le coup franc. Il tire un magnifique ballon puissant qui finit sa course au fond des filets sous les yeux ébahis de Subasic. Les parisiens reviennent dans le match, 1-1.

Cela dit, les rouges et blanc refont les mêmes erreurs avec cette nouvelle faute de Glik (Jaune, 53 ème), ce qui redonne une chance aux parisiens. Heureusement pour nous, le coup franc ne donnera rien, si ce n’est une nouvelle frayeur. Pourtant, à la 57 ème, un ballon est mal renvoyé par les parisiens à l’entrée de la surface, ce qui profite à Tielemans qui loupe son tir de peu.

On change vite de côté avec les parisiens à l’attaque. Encore un bon centre d’Alves qui trouve Cavani de la tête, mais il ne cadre pas. Mais c’est loin d’être fini pour les hommes de Léonardo Jardim qui vivent des moments difficiles comme sur cette superbe action de Pastore qui passe à Alves qui tente un semblant de tir lobé sur le portier asémiste qui le dévie de justesse au dessus des cages.

Alves, encore lui, obtient un bon ballon en profondeur quelques minutes plus tard et effectue un bon centre qui trouve le jeune milieu Adrien Rabiot. Il place une belle tête rageuse qui finit au fond des filets. Pour la première fois de la partie, les monégasques sont menés au score : 1-2. Jardim décide alors d’effectuer trois remplacements. Lopes à la place de Kongolo à la 66ème, Carrillo à la place de Mbappé à la 70ème et enfin Saint Maximin qui remplace un Sidibé souffrant au genou à la 77ème minute de jeu.

Carrillo se met en évidence quelques minutes suivant une nouvelle frappe d’Alves, à la 81ème sur une superbe tête. Aréola boxe la balle qui trouve Saint Maximin mais la défense repousse sa tentative en corner. Une minute plus tard, les esprits s’échauffent entre Fabinho et Verratti. Les deux joueurs récolteront un carton jaune. Il restera une occasion pour chaque équipe à la fin du match : Falcao à la 88ème sur une tête pour l’AS Monaco et N’Kunku sur une frappe croisée en toute fin de match.

Le score en restera là et les parisiens remportent un énième Trophée des Champions en ne forçant pas leur talent, même si Monaco méritait bien mieux.

 

Le premier match de la saison ne sera donc pas à l’avantage de l’AS Monaco. Cela dit elle nous aura proposé des belles actions malgré quelques moments de flottements et des fautes inutiles. Rendez vous vendredi prochain pour l’ouverture de cette nouvelle saison de Ligue 1, où notre équipe fétiche affrontera le TFC à 20h45 au Stade Louis II. Le match sera programmé sur Canal +.